vendredi 23 juin 2017

Ooooh, des mots !


Vous savez ce que c'est, des tropineuses ?
Heu, non, des nocrineuses... Des croquiteuses ...?
Rhaaaa ! Des chro-ni-queu-ses ?

Ce sont des personnes qui adorent les livres et qui en parlent sur leurs blogs.

Moi, je dis que ce métier ressemble à celui de journaliste.
Un peu comme moi, quoi

Pauline, Blandine, Lylou et Mathilde ont donné leur avis sur mes aventures.


* Chez PaulineEntre les pages
Entre autres tactiques d’attendrissement et d’improvisations, le petit personnage énergique de Nancy Guilbert et Armelle Modéré est absolument irresistible. Après Tous avec moi !Demain, je serai présidente ! et En avant toute !, la bouille et la répartie de Lili Pirouli font de nouveau craquer le lecteur. Ce dernier ne peut que se délecter de la curiosité, de la spontanéité, de la franchise, de la conviction, de l’insouciance, de l’intelligence, de l’humour dont elle fait preuve. Lili est la vie, la vie est Lili. Comme cet ouvrage, à la fois mordant et tendre, remplit le cœur de couleur, les poumons d’un bon air et l’esprit de cette envie de dévorer la vie sans aucune modération !

* Chez BlandineVivre Livre :
La pétillante blondinette Lili Pirouli nous revient dans un 4e tome à la couleur du soleil, et offre par la même occasion un look brillant à toute sa série (auparavant mate – 1 ; 2 ; 3)
Enfin les vacances !
Et huit scènes qui nous rappellent forcément des souvenirs, des moments doudous, gênants ou hilarants…
Le train et ses rencontres impromptues ; la plage et son vendeur de chou-chooouuuus !; le parc et les amis ; l’épreuve de la lettre ; Venise, un musée et son supposé livre d’or ; le retour à l’école…
On aurait bien aimé y rester en vacances, hein Lili ?!
La petite chipie au caractère bien trempé nous régale avec son franc-parler, ses bêtises, sa timidité soudaine ou son engagement sans nuance.
N’est pas super-héroïne qui veut !
Au-delà, Lili Pirouli nous prouve qu’oser ou avoir de l’audace, malgré les petits aléas inhérents, ça « paye » !
Et toujours, les dessins d’Armelle Modéré, colorés, vifs, plein de pep’s, dont le trait exagère parfois les humeurs de la petite demoiselle, pour notre plus grand plaisir !
Une petite BD idéale pour les apprentis amateurs de bulles et que l’on peut retrouver aussi dans le magazine Les P’tites princesses (Fleurus presse).


* Chez Lylou, Livres et Merveilles
Voilà une super bande dessinée que ma fille et une de ses copines, venue lui rendre visite, ont dévoré en quelques minutes. Elles en ont d’ailleurs profité pour (re)lire le tome 3 que nous avions à la maison (je vous l’avais présenté ici !). Une chose est sûre, je suis bonne pour aller acheter les tomes 1 et 2 qu’il nous manque ;-).Si vous ne connaissez pas encore Lili Pirouli, la blondinette à la langue bien pendue et au caractère espiègle, elle vaut le détour ! Cette adorable petite chipie née de l’imagination de Nancy Guilbert et du crayon d’Armelle Modéré fera à coup sûr rigoler vos bambins et vous rappellera certaines situations cocasses dans lesquelles ils vous auront (peut-être) mis ! 
A l’occasion de la sortie de ce 4ème tome, les éditions Des ronds dans l’O en ont profité pour relooker l’ensemble avec de belles couvertures brillantes, ce que ma fille a de suite remarqué et qu’elle trouve beaucoup plus joli ! Et oui, ça brille et ça fait ressortir les couleurs vives ;-).
Par le biais de 8 petits sketchs truculents, Lili Pirouli nous emmène en vacances avec sa famille. La voici à la plage mesurer ses talents de marchande avec un vendeur de glace, à Venise en train d’essayer le chapeau ancien et la plume d’un auteur dans un musée, ou encore au square défendant corps et âme notre chère planète !
Chaque histoire sent le vécu. Et, même s’ils ne sont pas tous aussi bavards, et parfois effrontés, que la petite héroïne, les enfants s’y attachent car elle leur ressemble. C’est bien la force de cette série. Les illustrations sont vives, colorées et très expressives. C'est un régal.
Et comme Lili Pirouli ne fait jamais rien à moitié, elle a même un blog rien que pour elle !

* Chez MathildeLivres and Cie
MON AVIS :                                   MAXI COUP DE COEUR !!!
Cette fois-ci la couverture est lisse et brillante , je préfère !! Les histoires de Lili Pirouli  sont encore plus rigolotes que les précédentes !! Les illustrations d'Armelle Modéré sont toujours aussi belles !!C'est très facile à lire , je dirai à partir du CP ... Je vous recommande les 4 tomes !


Je suis contente !
Elles sont trop sympas, les tropineuses !


4 commentaires:

  1. Ah mais tout ça, c'est parce qu'on t'adore vraiment Lili !!!! :-) Surtout, reste toi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline !
      J'aime beaucoup ce que tu as écrit sur moi !
      Lili Pirouli <3

      Supprimer
  2. Bravo Lili, t'es la meilleure ! Passe de bonnes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Toi aussi !
      J'aime bien ce que tu as écrit !
      Lili pirouli

      Supprimer